La relation d'aide

Vous êtes en situation de détresse ou de vulnérabilité psychologique et vous avez besoin d'un soutien, d'une attention particulière, d'un autre regard centré sur vous pour vous permettre de décoller de cette situation qui vous pèse, de vous désembourber, de prendre de la hauteur et de la distance.

M'appuyant sur les thérapies humanistes, je considère que vous avez en vous les ressources nécessaires à votre épanouissement et les réponses à vos questionnements. Mon rôle est de vous faire prendre conscience de votre potentiel en créant un climat favorable à votre cheminement. Vous êtes maître en votre demeure.

Empathie, écoute, bienveillance, authenticité

« Quand j’ai été écouté et entendu, je deviens capable de percevoir d’un œil nouveau mon monde intérieur et d’aller de l’avant. Il est étonnant de constater que des sentiments qui étaient parfaitement effrayants deviennent supportables dès que quelqu’un nous écoute. Il est stupéfiant de voir que des problèmes qui paraissent impossibles à résoudre deviennent solubles lorsque quelqu’un nous entend. »

Carl Rogers, psychologue humaniste, créateur de l’écoute active

QUELQUES OBJECTIFS

Vous aider à repérer les émotions complexes qui vous perturbent, à identifier les éléments positifs sur lesquels vous pouvez vous appuyer, à dénouer les nœuds qui vous oppressent, les gorges serrées.

Vous permettre d'améliorer vos relations, d'adoucir votre regard sur vous-même en libérant si besoin les larmes qui trop longtemps contenues font barrage à la compréhension de vous-même et de ce qui vous bouleverse.

Vous laisser accueillir vos émotions afin qu'elles vous traversent, que vous les reconnaissiez pour qu'elles ne soient plus sources de blocages ou de mal-être. Vous soutenir dans votre conquête d'autonomie et vous accompagner dans tous les passages difficiles.

« Quand ça va bien, je m'attends à ce qu'à un moment ou à un autre ça aille mal – en quoi j'ai raison –, alors que quand ça va mal je n'arrive pas à croire qu'à un moment ou à un autre ça va aller bien – en quoi j'ai tort. »

Yoga, Emmanuel Carrère

L'écoute

Mon écoute est bienveillante et non-directive. Je ne donne pas de conseils, je vous épargne mes propres idées et mes interprétations, mais je crée les conditions pour que VOUS puissiez régler votre problème, trouver VOS propres solutions.

Mon écoute est active : je suis extrêmement attentive, je mobilise autant mon cœur, mon regard que mes oreilles. Je suis focus sur vous et sensible à chaque petits détails, à tout ce qui advient durant notre échange, entre nous et autour de nous .

Mon écoute est sans jugement afin que vous vous sentiez respecté, quelle que soit la situation.

Mon écoute sait aussi respecter le silence, car il est rempli d’émotions qui s’expriment et est nécessaire avant de laisser place aux mots.

L'empathie

C'est être capable de se mettre à la place de l’autre, de comprendre son monde intérieur, sans toutefois porter toute sa douleur sur ses propres épaules. Il s’agit de comprendre ce que vous pensez et ce que vous ressentez tout en conservant une certaine distance.

L'authenticité et la congruence

Je reste vraie, authentique, alignée et fidèle à moi-même face à vous et je ne me cache pas derrière un masque.

Un regard positif inconditionnel
Je favorise un climat d’acceptation, d’estime et de confiance, par une attitude positive et sans jugement afin que vous puissiez vous déployer et cheminer en toute sérénité.

MON APPROCHE

« L’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d’attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d’accéder à ses ressources. »

Carl Rogers, psychologue humaniste

Des questions ?

Si vous avez des questions, besoin d'informations complémentaires, n'hésitez pas à me contacter.